Formations

Du fait de la richesse de leurs parcours, les doctorant.e.s sont de véritables PASSEURS qui permettent de créer des ponts entre différentes sphères de la société concernées par le développement et la circulation des savoirs : au sein de la communauté éducative, entre le monde académique et le monde socio-économique et associatif, et au niveau international.

L'enjeu de la formation doctorale est donc à la fois de développer des compétences pour pouvoir communiquer sur son projet de recherche au-delà de ses pairs et valoriser son parcours et ses potentiels dans différents domaines d'activités professionnelles (académique et hors académique).

Le CY Collège doctoral et post-doctoral propose un large catalogue de formations et d'évènements, pour construire un parcours qui s'adapte aux objectifs de chacun et  qui comprend :

Les doctorants doivent valider 18 crédits de formation pour pouvoir soutenir leur thèse. (= 18 jours de formation sur 3 ans )




> Planning et inscription

Un socle de compétences obligatoires
  • Anglais
  • Ethique et intégrité scientifique
  • Enseignement pour ceux qui ont des activités d'enseignement
Un accompagnement à la poursuite de carrière

Ce parcours est l'opportunité de poser les bases de son projet professionnel à partir de ses aptitudes et de ses valeurs, pour ensuite définir la stratégie adaptée et les outils de recherche d'emploi correspondants. C'est un accompagnement en petits groupes avec des intervenants qui connaissent à la fois le monde académique et le secteur privé.

Des formations disciplinaires

Les Ecoles doctorales proposent une offre de de formations  pour développer la méthodologie, le sens critique et des techniques  adaptés au domaine scientifique. De plus, la participation à des colloques scientifiques est valorisée dans le parcours de thèse et permet de valider des crédits de formation "Hors catalogue".

Des formations transversales

En petits groupes ou sous forme de séminaires, ces formations permettent de développer des soft skills (management, conduite de projet, communication) et des compétences plus ciblées sur des secteurs d'activités comme l'entrepreneuriat, le conseil, la RSE, la médiation scientifique.

Des évènements

Pour créer des moments de convivialité et de rencontres entre les doctorants, mais aussi avec un plus large public,  on peut citer la Journée d’accueil pour l’ensemble des doctorants, le concours MT180 pour la médiation scientifique, le forum PhD Talent pour préparer la recherche d’emploi.