le 15 décembre 2021
Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 22 octobre 2021

Bourses d'excellence Eiffel 2022

Bourses d'excellence Eiffel 2022
Bourses d'excellence Eiffel 2022

L'appel à candidature 2022 est ouvert ! Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master (c’est-à-dire né après mars 1996) et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat (c’est-à-dire né après mars 1991).

Domaines d’études pour lequel la bourse est demandée, pour le volet MASTER et DOCTORAT :
SCIENCES ET TECHNIQUES :  Biologie et santé  Transition écologique  Mathématiques et numérique  Sciences de l’ingénierie 
CIENCES HUMAINES ET SOCIALES :  Histoire Langue et Civilisation française  Droit et Science politique  Economie

Gestion Bourse : les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.

POUR LE VOLET DOCTORAT : les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.
La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de 12 mois en France. A titre d’exception les 12 mois de bourse en France peuvent, après accord de la commission de sélection, être fractionnés en trois séjours maximum. Chaque séjour, en France, ne peut être d’une durée inférieure à 4 mois. En tout état de cause, la bourse ne pourra s’étendre au-delà de 24 mois, périodes hors de France comprises. Seuls les étudiants en droit ont la possibilité de suivre des cours de français parallèlement à leurs études. La demande doit impérativement être formulée dans le dossier de candidature. 

LES PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE AU DOSSIER 
DOCTORAT La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
Le CURRICULUM VITAE du (de la) candi€(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du (de la) candidat(e).
Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence du candidat
Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
Une présentation du PROJET DE THESE et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie

CONTACT : emmanuelle.travet@cyu.fr (ouverture de dossier) ou perrine.elshawish@cyu.fr

Aperçu des informations qui seront demandées dans le dossier : 
https://ressources.campusfrance.org/noindex/eiffel/eiffel_doctorat2022.pdf
Contact
Emmanuelle Travet (ouverture de dossier) : emmanuelle.travet@cyu.fr