Ecole Doctorale AHSS

L'Ecole doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales pilote la stratégie de la formation doctorale au sein de la Graduate School Arts et Humanités, en s'appuyant sur les laboratoires des établissements membres de CY Cergy Paris Université, et délivre 24 spécialités de doctorat.  L’inscription en thèse se fait sous la direction d’au moins un.e enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e habilité.e à diriger des recherches rattaché.e à l'Ecole doctorale.

Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 19 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par le Directeur de l'Ecole doctorale, Pr François Pernot, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Les laboratoires

L’Ecole doctorale Arts Humanités, et Sciences Sociales regroupe les disciplines de 7 laboratoires.
4 laboratoires de CY Cergy Paris Université

Etudes Anglophones, Etudes Germaniques, Etudes Hispanophones, Etudes Romanes, Histoire, Sciences de l'information et de la communication, Sociologie, Langues et littératures chinoises, japonaises, Epistémologie et histoire des sciences et des techniques, Science politique.
Anthropologie, Archéologie, Architecture, Arts, Épistémologie et histoire des sciences et des techniques, Études Anglophones, Études Hispanophones, Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Langues et littératures chinoises, japonaises, Littératures comparées, Littérature française et comparée, Pratique et théorie de la création artistique et littéraire, Paysage, Patrimoine : Conservation-Restauration, Patrimoine : Études Patrimoniales, Sociologie.
Géographie, Aménagement Science du langage, Littératures française et comparées
 

3 laboratoires appartenant à des Ecoles partenaires au sein de l’EUR Humanité, Patrimoine, Création:

Architecture Aménagement, Paysages Patrimoine : Conservation-Restauration, Patrimoine : Etudes Patrimoniales Arts
La formation disciplinaire

Afin de donner aux doctorant.e.s les outils méthodologiques et critiques pour élaborer leur projet de thèse, des séminaires doctoraux/ateliers sont mis en place. Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse.

Doctorat par le projet

L’Ecole Universitaire de Recherche Humanités, Création et Patrimoine innove en proposant le doctorat par le projet aux professionnels des domaines de l’architecture, du patrimoine (conservation-restauration), du paysage, de la création littéraire et des arts. Chaque doctorant est encadré à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.

Chiffres clés
  • 7 laboratoires
  • 24 spécialités
  • Nombre d'HDR* : 40
  • Nb de doctorants en 2019/2020 : 157
  • Nb de soutenances en 2020 : 11

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités

Documents

APPEL A CANDIDATURE Contrats académiques

L’École doctorale n°628 Arts, Humanités, Sciences Sociales (AHSS) accueillera à la rentrée 2021 les étudiant.e.s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral. Un appel à candidature qui se déroule d'avril à juin permet de recruter 3 à 4 futur.e.s doctorant.e.s qui bénéficieront d’un contrat de 36 mois dédié au financement de leur thèse.
 

Appel à candidature 2021

Règlement 2021

Lauréats des contrats 2021