Ecole Doctorale EM2PSI

 

L'Ecole doctorale n°407 Economie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques est pluridisciplinaire et elle accueille des étudiants au sein de cinq laboratoires. Quatre laboratoires sont des unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS et de l’université : AGM (mathématiques), THEMA (économie et gestion), LPTM (physique théorique) et ETIS (sciences informatiques, laboratoire également commun à l’ENSEA). Le cinquième laboratoire est le centre de recherche de l'ESSEC (économie et gestion).

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l'école doctorale sont des chercheurs passionnés et publient régulièrement dans les meilleures revues d'économie, de finance, de management, de mathématiques, de physique théorique ou de sciences informatiques. Les laboratoires sur lesquels s'appuie le programme doctoral figurent parmi les meilleurs centres de recherche en France. Les programmes d'enseignement et de recherche sont variés et en prise directe tant avec les problèmes des sociétés contemporaines qu'avec les développements les plus récents de la recherche.

L’école doctorale recrute des étudiants diplômés de l’université et de l’ESSEC mais aussi des étudiants issus d’autres établissements en France et à l’étranger. Soucieuse des bonnes conditions de préparation du doctorat, l’école doctorale privilégient les étudiants ayant obtenu un financement dédié à la préparation du doctorat (cf. rubrique financement). Elle accueille volontiers les étudiants en cotutelle et favorisent les coopérations internationales.

Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 25 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par le Directeur de l'Ecole doctorale, Pr Gabriel Desgranges, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Les laboratoires
Laboratoires de CY Cergy Paris Université :
Equipes Traitement de l'information et Systèmes (ETIS) Domaine: Sciences et technologies informatiques
Laboratoire Théorie économique, modélisation et applications (THEMA) Domaine : Sciences économiques - Sciences de gestion
Laboratoire de physique théorique et modélisation (LPTM) Domaine:Physique
Laboratoire Analyse, géométrie, modélisation (AGM) Domaine: Mathématiques

Le Centre de recherche de l'ESSEC est la 5ème unité rattachée à l'Ecole doctorale.
La formation disciplinaire

Les programmes d'enseignement et de recherche sont variés et en prise directe tant avec les problèmes les plus pressants des sociétés contemporaines qu'avec les développements les plus avancés de la recherche. Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse.

Chiffres clés
  • 4 laboratoires et 1 centre de recherche
  • 6 spécialités
  • Nombre d'encadrants : plus de 280 enseignants-chercheurs et chercheurs dont plus de la moitié sont habilités à diriger des thèses (titulaires d’une HDR*, professeurs* et équivalents)
  • Nb de doctorants en 2019/2020 : 141 (dont 23 ESSEC)
  • Nb de soutenances en 2020 : 33
  • Insertion professionnelle : 93% des docteurs ont un emploi 1 an après être diplômés et 3 ans après ils ont tous un emploi  (source: enquête IPDOC)

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités Périmètre CY Cergy Paris Université

APPEL A CANDIDATURE 2021 Contrats académiques

L’École doctorale n°407 Economie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences informatiques accueillera à la rentrée 2021 les étudiant.e.s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral. Le présent appel à candidature est destiné à recruter les doctorant.e.s qui bénéficieront d’un contrat de 36 mois dédié au financement de leur thèse.

Calendrier
 

Ouverture des candidatures 3 mai 2021
Clôture des candidatures 28 juin 2021
Annonce des résultats mi-juillet 2021
Inscription et démarrage Inscription juillet à septembre 2021
Démarrage au 1er octobre 2021
 

Règlement 2021