Ecole Doctorale SI

L'Ecole doctorale n°417 Sciences et Ingénierie pilote la stratégie de la formation doctorale au sein de la Graduate School CY TECH, en s'appuyant sur les laboratoires de science expérimentale et ingénierie des établissements membres de CY Cergy Paris Université, et délivre 8 spécialités de doctorat.  L’inscription en thèse se fait sous la direction d’au moins un  ou une enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e habilité.e à diriger des recherches rattaché.e à l'Ecole doctorale.

Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 20 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par la Directrice de l'Ecole doctorale, Pr Sophie Cantin, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Les laboratoires

Neuf des laboratoires que compte l’ED SI se trouvent sur les sites de Neuville ou St Martin de CY Cergy Paris Université tandis que le laboratoire QUARTZ est partagé entre les sites de l’ENSEA (Cergy) et de Supméca (St Ouen):

La formation disciplinaire

Afin de donner aux doctorant.e.s les outils méthodologiques et critiques pour élaborer leur projet de thèse, des séminaires doctoraux/ateliers sont mis en place. Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse.

Chiffres clés
  • 10 laboratoires
  • 8 spécialités
  • Nombre d'HDR* : 63
  • Nb de doctorants en 2019/2020 : 121
  • Nb de soutenances en 2020 : 30
  • Durée moyenne : 41.6 mois

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités

Documents

Formations
Bilan CST

Appel à candidature contrats doctoraux académiques

Chaque année, le conseil de l’ED SI établit la liste des projets de contrats doctoraux financés par CY Cergy Paris Université au sein des unités de recherche de l’ED SI. Certains projets peuvent être co-financés par un organisme de recherche extérieur.
Calendrier prévisionnel: ouverture de l'appel à candidature en avril et clôture en juin
Pour candidater

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de master national ou d’un diplôme équivalent conférant le grade de master. La deuxième année de Master doit être obtenue avec une moyenne générale d'au moins 12/20 ou équivalent dans le cas où le barème de notation n'est pas une note entre 0 et 20. Une équivalence de master peut être décernée après avis du directeur de l’unité d’accueil et du directeur de l’ED.
Les candidats établissent un dossier de candidature qui doit être transmis pour chaque offre de thèse aux personnes indiquées dans celle-ci.
Le dossier doit comporter au moins les éléments suivants :
•    un CV détaillé précisant le parcours de formation universitaire,
•    les résultats du master (notes M1 et M2) ou titres équivalents.
Si la soutenance du master n’a pas encore eu lieu, une attestation du directeur du mémoire de Master 2 avec la date prévue de soutenance devra être jointe au dossier.

Procédure de recrutement : le laboratoire d’accueil examine l’ensemble des candidatures et propose un classement au conseil de l’ED SI. 

Résultats 2021

Liste des candidats lauréats 2021