Ecole Doctorale DSP

 

L'École doctorale Droit et Science Politique  n°284, fondée en 2020, pilote la stratégie de la formation doctorale. Elle accueille en son sein les futurs docteurs en droit privé et sciences criminelles, en droit public et en histoire du droit (sections 01, 02, et 03 du CNU) ainsi qu’en science politique et en sociologie (sections 04 et 19 du CNU).

Les deux grands champs disciplinaires couverts par l’Ecole sont organisés en antennes.

  • La première antenne, consacrée aux disciplines juridiques, a son siège sur le campus des Chênes, à Cergy. Elle est adossée aux activités scientifiques conduites au sein du Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques (LEJEP ; EA 4458) d’une part, et du Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP ; EA 2530) d’autre part.
  • La deuxième antenne, dédiée à la science politique, a son siège sur le campus de Saint-Germain-en-Laye. Elle prend appui sur les activités de recherche développées par le Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales CESDIP (UMR 8183). Elle a son siège sur le campus de Saint-Germain-en-Laye.
L'accent est mis sur la dimension professionnalisante du parcours doctoral en entretenant des relations étroites avec le barreau du Val d’Oise, les tribunaux de Pontoise et de Versailles, le département des Yvelines ou bien aussi avec le Ministère de la Justice.

 L’inscription en thèse se fait sous la direction d’au moins un  ou une enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e habilité.e à diriger des recherches rattaché.e à l'Ecole doctorale.

 
Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 18 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par la Directrice de l'Ecole doctorale, Pr Céline Roynier, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription
  • L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Les laboratoires
Ensemble, ces trois unités de recherche réunissent plus de 25 Enseignants-Chercheurs - Professeur(e)s, Maîtres de conférences et Ingénieur(e)s de recherche HDR - et près de 50 doctorants :

Centre de Philosophie Juridique et Politique EA 2530 (CPJP) Contact : cpjp.droit@ml.u-cergy.fr
Droit,Philosophie du droit, Histoire politique, Histoire des idées politiques, Philosophie politique

Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques EA 4458 (LEJEP) Contact : lejep.droit@ml.u-cergy.fr
Droit privé, Droit public, Histoire du droit, Science politique, Droit des affaires, Droit international privé, Droit pénal, Droit social

Centre de recherches en Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales UMR 8183 (CESDIP) Contact : demaillard@cesdip.fr
Science politique
 
La formation disciplinaire

L’Ecole Doctorale DSP a été créée dans le but d’offrir aux doctorants une formation et un suivi adaptés au plus près des spécificités des champs disciplinaires dans lesquels ils ont choisi de conduire leurs travaux de recherche . Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse.

Chiffres clés
  • 3 laboratoires
  • 7 spécialités
  • Nombre d'HDR*/PU* : 25
  • Nb de doctorants en 2019/2020 : 46
  • Nb de soutenances en 2019 : 3

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités

Documents

Présentation
 
Formations
Bilan CST