Bulles de chercheur.e.s

La Science se raconte en BD à CY Cergy Paris Université

Le projet Bulles de chercheur.e.S a débuté en 2018 pour saisir l’opportunité de contribuer à une démarche scientifique portée par Cécile de Hosson du laboratoire LDAR  et l'association STIMULI sur la didactique des sciences par la BD (projet SARABANDES), tout en créant une formation ad-hoc pour nos doctorants sur la médiation scientifique par la BD.
Les bandes dessinées sur les thèmes scientifiques occupent une place croissante dans l’offre éditoriale actuelle. Ce média est devenu incontournable pour toucher tous les publics et ainsi contribuer au dialogue science-société, alors même que les codes du 9ème art sont souvent méconnus par la communauté scientifique.
 

Bulles de chercheur.e.s
Bulles de chercheur.e.s

Projet soutenu par la DRAC Ile-de France
Logo DRAC IdF
Logo DRAC IdF

Bulles de chercheur.e.s

Bulles de chercheur.e.s est un projet en 3 dimensions. Il répond au désir, d’une part de faire connaître les coulisses de la recherche réalisée au sein de nos laboratoires,  d’autre part de donner les clés à nos jeunes chercheurs pour décrypter la bande dessinée, et l’expérimenter au travers de projets de médiation. Et enfin, il fait l’objet d’un projet de recherche pour explorer les questions liées au processus de récit de la science par la BD.
Le projet s’appuie sur des collaborations au-delà du secteur académique. Laurence Bordenave, créatrice de l’association STIMULI, spécialisée sur les sujets de Sciences BD Education, met en place les formations destinées aux doctorants et coordonne les résidences d’artistes. C’est aussi de belles rencontres avec des illustrateurs et des illustratrices, qui aiment transmettre leurs savoirs faire et collaborer avec les chercheurs pour faire découvrir l’univers de la recherche au-delà des lieux communs.