EUR Humanités, Création et Patrimoine

Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Humanités, Création et Patrimoine

Avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, du ministère de la Culture et du CNRS, l'EUR Humanités, Création et Patrimoine se positionne comme l’établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet (practice-led research) et un appui scientifique fort des humanités.

L'EUR Humanités, Création et Patrimoine se propose d’affilier les composantes en sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université avec :

  • l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), 
  • l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), 
  • l'Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC),
  • l'Institut National du Patrimoine (INP).

L’EUR Humanités, Création et Patrimoine innove en proposant le doctorat par le projet aux professionnels des domaines de l’architecture, du patrimoine (conservation-restauration), du paysage, de la création littéraire et des arts. Chaque doctorant est encadré à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.


Consultez ici les Lauréats 2024 de l'appel à candidature Doctorat par le projet de l'EUR Humanités, Création et Patrimoine


Le Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’EUR Humanités, Création et Patrimoine porte la création d’un practice-led PhD, sélectif, fortement internationalisé et ouvert, entre autres, aux architectes, artistes, paysagistes, restaurateurs, conservateurs ou écrivains.
Une quinzaine de candidats sont sélectionnés chaque année et cinq contrats doctoraux attribués dans 5 mentions.



 
Pratique et théorie de la création littéraire

Le doctorat par le projet littéraire part du principe qu’une création littéraire est en elle-même une recherche pouvant faire l’objet d’une théorisation. La thèse de pratique et théorie de la création littéraire doit donc comporter deux dimensions nécessairement articulées, selon une organisation spécifique à chaque projet : une création littéraire inédite qui peut prendre diverses formes (inscrites dans un genre ou hybrides, numériques ou non, associant ou non art de la parole et arts visuels) ; une partie théorique d’environ 200 pages, en lien étroit avec la partie créative. Les deux parties doivent constituer un tout, autour d’une problématique littéraire ou du traitement littéraire d’une thématique commune, comprenant également une analyse du processus de création. Ce mémoire permet d’évaluer, outre des compétences artistiques, des compétences en matière de culture littéraire, de théorie sur la littérature, d’interprétation des textes et d’aptitude à une posture réflexive sur ses propres créations.

Contact : Chantal Lapeyre, andree.lapeyre-michel@u-cergy.fr

Architecture

Dix ans après la création du doctorat en architecture l’ENSAV souhaite développer un doctorat de projet. L’objectif est de favoriser l’innovation en accordant un haut niveau de reconnaissance à des recherches par le projet dans des langages qui peuvent être expérimentaux et de nouvelles écritures, ou des conceptions architecturales et urbaines originales, susceptibles de favoriser une régénération des pratiques et des process de création. Que ce soit en s'appuyant sur les outils de simulation propres à la discipline ou sur des processus techniques et matériels, le projet sera l’élément central de la thèse. En se distanciant de la démarche de projet professionnel, il saura s'inspirer de sa valeur contextualisante pour dégager des éléments de théories qui démontreront l'apport de l'architecture à la connaissance.

Contact : Gabriele Pierluisi gabrielepierluisi@gmail.com

Paysage

Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage.

Contact : Patrick Moquay, p.moquay@ecole-paysage.fr

Arts

La recherche en art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique. Étroitement associée à une expérience artistique et professionnelle de haut niveau, elle se déploie au sein même de la pratique artistique. Entre pratique de pensée et pratique artistique, la recherche en art convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production, à la diffusion et à la réception) qu’elle structure. Ce processus est nourri par un regard réflexif qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance critique. Inventant leurs propres dispositifs et choisissant pour cela les médiums et les langages qui leur sont nécessaires au-delà des frontières disciplinaires, les actes et formes de la recherche en art articulent des récits minoritaires en friction avec les histoires dominantes.

Contact :Martina Olivero martina.olivero@ensapc.fr

Patrimoine

Conservation-restauration des biens culturels
Conservation-restauration du patrimoine est une expérience professionnelle de recherche qui prend naissance dans la pratique de la conservation-restauration. L’analyse et la mise en perspective des résultats, la réflexivité autour de cette pratique, l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils, qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques, qui sont au cœur de ce doctorat, sont actuellement absents du champ disciplinaire de la conservation-restauration. Ce doctorat sur projet serait le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. Il nécessite donc d’avoir une pratique de conservation-restauration.
Contact : Olivier Zeder, olivier.zeder@inp.fr

Etudes patrimoniales
Pour le conservateur du patrimoine, le doctorat sur projet doit permettre de produire des connaissances nouvelles, tant dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise patrimoniale (notamment histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et techniques) que dans les disciplines techniques qui sont mises en œuvre dans l’exercice de la pratique patrimoniale (notamment muséologie, archivistique, méthodes d’analyse et de description du patrimoine mobilier et bâti, ainsi que du patrimoine archéologique). Il s’articule autour d’un projet patrimonial qui peut être par exemple, le commissariat d’une exposition, l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel, la conception et réalisation d’un nouvel accrochage des collections permanentes, le traitement et la mise en valeur d’un fonds d’archives, l’analyse et la description d’un ensemble d’objets mobiliers ou issus d’une fouille.

Contact : Séverine Blenner-Michel severine.blenner-michel@inp.fr

 

                           Le prochain appel à candidature aura lieu en 2025.

La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne.


 

Ci-dessous toutes les informations concernant règlement de l'appel et les modalités de candidature 2024 :

Règlement AAC EUR PSGS HCH 2024

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Rules AAC EUR PSGS HCH 2024

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Dossier candidat à titre indicatif ⇒ à saisir en ligne

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Candidate file for information purposes ⇒to be entered online

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Master 2 par le projet

Le Master 2 « Patrimoine et création par le projet » (Mention Humanités et industries créatives) est un parcours en 1 an (sans Master 1 associé).
En associant des praticiens de champs spécifiques (architectes, artistes ou paysagistes, mais aussi des spécialistes de la création littéraire, des métiers du patrimoine et de la conservation-restauration), ce Master 2 propose une passerelle entre la recherche et le monde professionnel.
es objectifs L’objectif de ce Master est de mettre en œuvre une recherche par le projet, permettant aux praticiens de renouer avec la recherche tout en poursuivant leur pratique.
Le mémoire de ce Master 2 alliera un document écrit et un projet, articulant pratiques professionnelles et enjeux théoriques. Les autres objectifs sont:-obtenir un Master « par le projet »;
-s’engager dans la recherche ou renouer avec un travail de recherche scientifique ;-répondre aux exigences de la recherche, contribuer à des projets de recherche dans la vie professionnelle des masterants;
-mettre en route un travail de recherche dans la perspective d’une poursuite en parcours doctoral ;
-bénéficier de l’apport méthodologique de la recherche par le projet.

L'appel à candidature est ouvert du 04 mars 2024 au 17 mai 2024
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne: 
https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView

 

Parcours Architecture

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Parcours Arts

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Parcours Création littéraire
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Parcours Patrimoine

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Parcours Paysage

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Contacts

François Pernot, directeur de l'EUR Humanités, Création et Patrimoine responsable scientifique et technique du projet

Eliza Marquez Garrido, ingénieure pédagogique & chargée de communication
eliza.marquez-garrido2@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 62 89
Site des Chênes, Jardin Tropical, bureau 106
 

Quentin Bonnefond, chargé du développement et des relations internationales
quentin.bonnefond@cyu.fr
Site des Chênes, Jardin Tropical, bureau 216