IV-De la thèse à la soutenance

Création de votre adresse électronique CY
Création MEL cy DOCTORANTS
Création MEL cy DOCTORANTS
Contact : Scolarité

Chaque étudiant de CY dispose d’une adresse électronique, dès son inscription administrative 
Il est possible de rediriger cette adresse sur votre adresse personnelle. 
Grâce à cette adresse systématique, chaque étudiant sera destinataire directement d’informations pratiques sur l’université. 

Les formations doctorales

Contact : Formations
Formations doctorales
Formations doctorales

Les doctorants doivent valider 18 crédits de formation pour pouvoir soutenir leur thèse (= 18 jours de formation sur 3 ans )


Du fait de la richesse de leurs parcours, les doctorant.e.s sont de véritables PASSEURS qui permettent de créer des ponts entre différentes sphères de la société concernées par le développement et la circulation des savoirs : au sein de la communauté éducative, entre le monde académique et le monde socio-économique et associatif, et au niveau international.

L'enjeu de la formation doctorale est donc à la fois de développer des compétences pour pouvoir communiquer sur son projet de recherche au-delà de ses pairs et valoriser son parcours et ses potentiels dans différents domaines d'activités professionnelles (académique et hors académique).

Le CY Collège doctoral et post-doctoral propose un large catalogue de formations et d'évènements, pour construire un parcours qui s'adapte aux objectifs de chacun et  qui comprend : 

  • un socle de compétences obligatoires
  • un accompagnement à la poursuite de carrière
  • des formations disciplinaires
  • des formations transversales
  • des évènements

Planning et inscription
 

Les missions doctorales

Contact : Scolarité

Si vous avez un Contrat Doctoral (financement sur 3 ans et êtes employé de CY), vous pouvez candidater à une mission doctorale complémentaire :

Vous faites une mission seulement si vous le souhaitez, elle vient en complément de votre contrat doctoral pour l’année universitaire uniquement (contrairement au contrat doctoral qui est valable pour 3 ans) :

Si vous obtenez des heures pour enseigner auprès d’une composante (pour l‘enseignement)
Si vous répondez à une proposition de mission Hors enseignement (pour le hors enseignement) qui vous est transmise par mail à partir de la 2ème année en avril-mai.

un doctorant contractuel peut durant ses trois années de thèse effectuer une mission d’expertise chaque année, avec une présence régulière ou à temps partiel dans l’organisme d’accueil, d’une durée de 32 jours par an.     
Les services que le doctorant peut fournir à l’organisme peuvent couvrir une large gamme : audit et conseil méthodologique, scientifique et technique ; formation du personnel et des clients ; veille technologique ; recherche documentaire ; études de marché ou de faisabilité ; étude de brevets ; état de l’art sur un sujet ; réalisation de site internet ; etc. La mission ne doit pas être en lien avec le sujet de recherche du doctorant, ni représenter en soit une activité inventive ou de recherche

La mission d’expertise (ou doctorat conseil) : Le dossier de vacation interne à CY est géré auprès du service RH de CY.

Si vous n’avez pas de contrat doctoral :

Vous devez vous adressez à la composante de votre discipline qui mettra en œuvre les vacations selon les besoins d’enseignement.

Mission

Détail

Durée

Document

Période de campagne

Hors enseignement

Expertise

32 jours

Demande de Mission Hors enseignement

de mai à juin

Diffusion

Valorisation

Enseignement

de 60 à 64hTD

Demande de Mission Enseignement

de juin à septembre

Moins de 60hTD

Demande d'autorisation de Cumul

de juin à octobre

Attention : Si vous souhaitez enseigner l’année suivante, vous devez renouveler votre demande l’année suivante, sinon le financement s’arrête. Il n’y a pas de reconduction automatique.

2. Activité d’enseignement de moins de 60h au total demande d’autorisation de Cumul

Si vous effectuez une activité d’enseignement dans une autre université, que vous fassiez moins de 60h ou 64hTD, vous devez demander une autorisation de cumul auprès de CY et la transmettre ensuite à l’établissement bénéficiaire qui vous paiera directement en vacation. Enseignement : Ce sont des missions de 60h à 64hTD Hors Enseignement : 32 jours qui sont rémunérées en mission complémentaires du contrat doctoral :

Missions doctorales complémentaires lors de la campagne annuelle de mai à septembre :

Le Comité de Suivi de Thèse (CST) 

Césure doctorat
Césure doctorat

Contact : Votre gestionnaire de laboratoire


Le Comité de suivi assure le suivi du parcours en veillant :
•    aux conditions de formation des doctorant.e.s,
•    aux avancées de leur recherche,
•    à prévenir ou faire cesser toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

ll formule des recommandations et remet un rapport d’entretien à la doctorant.e et au.à la directeur.rice de thèse et au directeur de l’école doctorale .  

La composition varie selon  les écoles doctorales mais il doit y avoir au moins un membre de CY,  et il ne participe pas à l’encadrement de la thèse. 

Ce document est obligatoire pour la demande de réinscription.
Il est réuni au plus tard à la fin de la 1ere année en tenant compte du calendrier  d’inscription, et ensuite chaque année jusqu’à la soutenance.

Lorsque  la soutenance est programmée avant le 31/12 de l’année en cours, il ne sera pas demandé un CST dès lors que le manuscrit est déposé avant le 15/10.


 
La césure
Césure doctorat
Césure doctorat

Contact : Votre école doctorale
La "période de césure" est la période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger.
  • Nature du projet de césure 
La demande d’une période de césure est à l’initiative du doctorant. Les motifs de cette demande sont les suivants : 
Le doctorant souhaite effectuer une formation dans un domaine différent de celui de sa formation actuelle
Le doctorant souhaite acquérir une expérience professionnelle en France ou à l’étranger
Le doctorant souhaite effectuer un service civique en France ou à l’étranger (volontariat de solidarité internationale, volontariat international en administration ou en entreprise, service volontaire européen).
Le doctorant souhaite mener un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.
  • Conditions de la période de césure 
La durée de la période de césure est au minimum d’un semestre et elle ne peut excéder deux semestres consécutifs. Le début de la période de césure coïncide obligatoirement avec celui d’un semestre universitaire. 
La période de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée de la thèse. 
Durant cette période, le doctorant suspend ses travaux de recherche et de sa formation doctorale et n’est plus intégré dans l’unité de recherche. 
  • Suivi administratif pendant la période de césure. 
L’inscription administrative du doctorant est obligatoire. Les droits universitaires appliqués dans ce cadre sont les droits prévus pour le doctorat au taux réduit mentionnés dans l’annexe de l’arrêté fixant les droits de scolarité d’établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, soit 253 €. 
Préalablement à son inscription administrative, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Le doctorant bénéficie du statut étudiant et une carte d’étudiant lui est délivrée. 
L’autorisation de césure est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de thèse, et du directeur de l’école doctorale, (et accord de l’employeur le cas échéant). 
Si l’autorisation de césure est accordée, une convention doit être signée entre le chef d’établissement et l’étudiant bénéficiaire. Cette convention doit préciser les modalités de réintégration, le dispositif d'accompagnement pédagogique, les modalités de validation de la période de césure 
 
La soutenance de thèse
Soutenance doctorat
Soutenance doctorat

Contact : votre école doctorale


L'organisation de la soutenance doit être anticipée au moins 3 mois avant. Pour prendre connaissance des modalités, télécharger la procédure de soutenance


Après la soutenance, le docteur dispose d’une durée limitée pour déposer son manuscrit définitif

La mise à disposition de la thèse au sein de l’établissement de soutenance et plus généralement « au sein de l’ensemble de la communauté universitaire » (article 25 de l’arrêté du 25 mai 2016) est obligatoire.
La diffusion peut être retardée de 6 ou 12 mois pour permettre la publication ou la protection de certains résultats présents dans le manuscrit.

Liens utiles : 

* Pour retirer votre diplôme, contactez le service des diplômes
* Pour en savoir plus sur la diffusion de votre thèse, contactez Mme Gouget à  Bibliothèque CY Cergy Paris Université
* Pour en savoir plus sur le signalement, l'archivage pérenne, et la disponibilité à la consultation de votre thèse Guide de l'Abes 


 
Adresse : Site des Chênes - Jardin Tropical - 33, Boulevard du port - 95 011 Cergy-Pontoise cedex
Bureau 108 : Service des écoles doctorales
Bureau 105 : Missions/Vacations - Formations - Accompagnement carrière - Scolarité des doctorants