EUR Humanités, Création et Patrimoine

Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Humanités, Création et Patrimoine

Avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, du ministère de la Culture et du CNRS, l'EUR Humanités, Création et Patrimoine se positionne comme l’établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet (practice-led research) et un appui scientifique fort des humanités.

L'EUR Humanités, Création et Patrimoine se propose d’affilier les composantes en sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université avec :

  • l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), 
  • l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), 
  • l'Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (ENSAPC),
  • l'Institut National du Patrimoine (INP).

L’EUR Humanités, Création et Patrimoine innove en proposant le doctorat par le projet aux professionnels des domaines de l’architecture, du patrimoine (conservation-restauration), du paysage, de la création littéraire et des arts. Chaque doctorant est encadré à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.
Télécharger Lauréats 2020 de l'appel à candidature Doctorat par le projet de l'EUR Humanité, Création et Patrimoine


Le doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’EUR Humanités, Création et Patrimoine porte la création d’un practice-led PhD, sélectif, fortement internationalisé et ouvert, entre autres, aux architectes, artistes, paysagistes, restaurateurs, conservateurs ou écrivains. Une quinzaine de candidats sont sélectionnés chaque année et cinq contrats doctoraux attribués dans 5 mentions.
Mention 1 : Pratique et théorie de la création littéraire

Le doctorat par le projet littéraire part du principe qu’une création littéraire est en elle-même une recherche pouvant faire l’objet d’une théorisation. La thèse de pratique et théorie de la création littéraire doit donc comporter deux dimensions nécessairement articulées, selon une organisation spécifique à chaque projet : une création littéraire inédite qui peut prendre diverses formes (inscrites dans un genre ou hybrides, numériques ou non, associant ou non art de la parole et arts visuels) ; une partie théorique d’environ 200 pages, en lien étroit avec la partie créative. Les deux parties doivent constituer un tout, autour d’une problématique littéraire ou du traitement littéraire d’une thématique commune, comprenant également une analyse du processus de création. Ce mémoire permet d’évaluer, outre des compétences artistiques, des compétences en matière de culture littéraire, de théorie sur la littérature, d’interprétation des textes et d’aptitude à une posture réflexive sur ses propres créations.

Contact : Chantal Lapeyre, andree.lapeyre-michel@u-cergy.fr

Mention 2 : Architecture

Dix ans après la création du doctorat en architecture l’ENSAV souhaite développer un doctorat de projet. L’objectif est de favoriser l’innovation en accordant un haut niveau de reconnaissance à des recherches par le projet dans des langages qui peuvent être expérimentaux et de nouvelles écritures, ou des conceptions architecturales et urbaines originales, susceptibles de favoriser une régénération des pratiques et des process de création. Que ce soit en s'appuyant sur les outils de simulation propres à la discipline ou sur des processus techniques et matériels, le projet sera l’élément central de la thèse. En se distanciant de la démarche de projet professionnel, il saura s'inspirer de sa valeur contextualisante pour dégager des éléments de théories qui démontreront l'apport de l'architecture à la connaissance.

Contact : Frank Rambert, frank.rambert@versailles.archi.fr

Mention 3 : Paysage

Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage.

Contact : Patrick Moquay, p.moquay@ecole-paysage.fr

Mention 4 : Arts

La recherche en art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique. Étroitement associée à une expérience artistique et professionnelle de haut niveau, elle se déploie au sein même de la pratique artistique. Entre pratique de pensée et pratique artistique, la recherche en art convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production, à la diffusion et à la réception) qu’elle structure. Ce processus est nourri par un regard réflexif qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance critique. Inventant leurs propres dispositifs et choisissant pour cela les médiums et les langages qui leur sont nécessaires au-delà des frontières disciplinaires, les actes et formes de la recherche en art articulent des récits minoritaires en friction avec les histoires dominantes.

Contact : Annabela Tournon Zubieta, annabela.tournon-zubieta@ensapc.fr

Mention 5 : Conservation-restauration du patrimoine

Le doctorat en conservation-restauration du patrimoine est une expérience professionnelle de recherche qui prend naissance dans la pratique de la conservation-restauration. L’analyse et la mise en perspective des résultats, la réflexivité autour de cette pratique, l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils, qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques, qui sont au cœur de ce doctorat, sont actuellement absents du champ disciplinaire de la conservation-restauration. Ce doctorat sur projet serait le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. Il nécessite donc d’avoir une pratique de conservation-restauration.

Contact : Olivier Zeder, olivier.zeder@inp.fr

Appel à candidature 2021 Doctorat par le projet

L'appel à candidature sera ouvert du 15 mars 2021 à 12h00 au 23 avril 2021 à 12h00.
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne:  https://CY-Initiative.smapply.io/prog/eur_psgs_hch_2021 

 

Règlement AAC EUR PSGS HCH 2021

 / 1

Rules AAC EUR PSGS HCH 2021

Saisissez ici le contenu ici

 / 1

Dossier candidat à titre indicatif ⇒ à saisir en ligne

 / 1


 

Candidate file for information purposes ⇒to be entered online

 / 1

Contacts

François Pernot, directeur de l'EUR Humanités, Création et Patrimoine responsable scientifique et technique du projet

Christelle Ventura, directrice exécutive
christelle.ventura@cyu.fr
Site des Chênes, Jardin tropical, bureau 216

Anna Correia, assistante ingénieure médiation scientifique et pédagogique
anna.correia@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 62 89
Fax : 01 34 25 60 68
Site des Chênes, Jardin tropical, bureau 106