CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche(CIFRE) est un dispositif de financement de thèse qui tisse un partenariat privilégié entre une entreprise et un laboratoire de l’université.

 

  • Le doctorant développe un projet de R&D désigné par l’entreprise. Celle-ci bénéficie des compétences et de l’encadrement scientifique d’un laboratoire universitaire.
 
  • Un contrat de collaboration est établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété intellectuelle des résultats obtenus par le doctorant.
 
  • L’entreprise recrute le doctorant en CDD de 3 ans ou en CDI. Elle reçoit pendant 3 ans une subvention annuelle de 14 000 euros de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie). Le salaire d’embauche ne peut être inférieur à 23 484 euros brut annuel.
     




logo CIFRE
logo CIFRE

Les travaux d’un doctorant sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur ou ingénieur travaillant dans l’entreprise.

+ d'info:
contact : recherche.valorisation@ml.u-cergy.fr
01 34 25 62 04

> Fiche outils CIFRE


> ANRT


> CIR