du 11 octobre 2022 au 2 janvier 2023
  • International

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022

Bourse d'excellence EIFFEL 2023

BOURSE D'EXCELLENCE EIFFEL
BOURSE D'EXCELLENCE EIFFEL

Le nouvel appel à candidatures du Programme de bourses Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2023 jusqu'au mardi 10 janvier 2023 inclus.
 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master (c’est-à-dire né après mars 1997) et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat (c’est-à-dire né après mars 1992).
POUR LE VOLET DOCTORAT : les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.
La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de 12 mois en France. A titre d’exception les 12 mois de bourse en France peuvent, après accord de la commission de sélection, être fractionnés en trois séjours maximum. Chaque séjour, en France, ne peut être d’une durée inférieure à 4 mois. En tout état de cause, la bourse ne pourra s’étendre au-delà de 24 mois, périodes hors de France comprises. Seuls les étudiants en droit ont la possibilité de suivre des cours de français parallèlement à leurs études. La demande doit impérativement être formulée dans le dossier de candidature.

 

Nouveauté concernant le niveau Doctorat : la bourse est désormais de 18 mois maximum, et, les candidatures sont admissibles uniquement pour une entrée en 1ère année de thèse.
Pour candidater :

LES PIECES OBLIGATOIRES A JOINDRE AU DOSSIER :
POUR LE DOCTORAT :
La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du (de la) candidat(e).
Les DIPLÔMES ET CLASSEMENT : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l’excellence du candidat
Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant)
Les RELEVES DE NOTE des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu'à l'étranger
Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
Une présentation du PROJET DE THESE et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche - la caractère novateur, l'impact et les bénéfices du projet
LE PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
LA CONVENTION DE CO-TUTELLE ou l'ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement


A  adresser à  : anne-sophie.vallageas@cyu.fr (ouverture de dossier) ou perrine.elshawish@cyu.fr
AVANT LE : LUNDI 2 JANVIER 2023 MINUIT

Aperçu des informations qui seront demandées dans le dossier :

https://www.campusfrance.org/fr/appel-a-candidatures-eiffel-2023