Ecole Doctorale EDC

 

L'École doctorale Education-Didactiques-Cognition n° 627, fondée en 2020, qui traite de recherches en lien avec les questions d'éducation autour des thématiques suivantes :
•    Apprentissage et processus cognitifs d’acquisition de connaissances  
•    Didactiques et épistémologie du savoir  
•    Développement professionnel et formation tout au long de la vie
•    Politiques éducatives et mutations sociétales  
•    Innovations éducatives et culture numérique dans l’apprentissage, l’enseignement et la formation

Elle pilote la stratégie de la formation doctorale au sein de la Graduate School Education, en s'appuyant sur les laboratoires relevant des établissements de CY Cergy Paris Université, et délivre 7 spécialités de doctorat. L’inscription en thèse se fait sous la direction d’au moins un  ou une enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e habilité.e à diriger des recherches rattaché.e à l'Ecole doctorale.

 
Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 20 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par la Directrice, Pr Sigolène Couchot-Schiex, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription
  • L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Composition du conseil de l'école doctorale
  • 14 Enseignants-chercheurs
Collège Etablissement - 16 sièges dont direction ED
Identification des sièges Représentant.es élu.es
BONHEURS COLINET Séverine
JAILLET Alain
CHArt BOUJUT Emilie
EMA CADET Lucile
LABINAL Guilhem
MEZIANI Martial
MONCEAU Gilles
NOGRY Sandra
PLOYÉ Alexandre
GRHAPES QUÉVAL Isabelle
REICHART Frédéric
RIGONI Isabelle
LDAR CHAMBRIS Christine
ROLLINDE Emmanuel
 
  • 2 BIATSS (nomination en cours)
 
  • 4 Représentants des doctorants (mandat jusqu'au 31/12/2025 - élections des nouveaux représentants des doctorants au 01/01/2026)
Titulaire Laboratoire Suppléant.e Laboratoire
MASSON Frédérique EMA BOUILLET Elise EMA
BATTON Agnes LDAR -
LEON Gaelle BONHEURS JOHN Ann-Mary
PFEIFFER-RINIE Laure EMA COLOMBIES-PELISSIER Delphine EMA
 
  • 3 membres extérieur.e.s (mandat jusqu'au 31/12/2025 - nomination de 4 nouveaux membres extérieur.es au 01/01/2026)
DE HOSSON Cécile LDAR-UParis Cité PU en didactique de la physique
JELLAB Aziz INSHEA PU en sociologie, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
GHARIANI Pascal Est Ensemble Grand Paris DGA Dépt Solidarités et Vivre Ensemble

 
Les laboratoires

Les laboratoires de l'Ecole doctorale travaillent dans des champs proches et développent des actions communes autour de questions de recherche transversales:

Il analyse les évolutions et les mutations du monde éducatif. À l’ère du numérique, de l’individualisation des apprentissages, de l’ouverture de l’école sur la société et des débats sur la forme scolaire, de l'universitarisation des formations professionnelles supérieurs, le monde éducatif est en pleine mutation. Le laboratoire ÉMA cherche à analyser ces évolutions en éducation et en formation, à concevoir les nouvelles problématiques qui en résultent et à envisager des alternatives en expérimentant, en contexte éducatif comme en formations professionnelle et universitaire, d’autres possibles.

Ses activités concernent la recherche en didactique des sciences (mathématiques, sciences expérimentales). Elle développe dans ce domaine des recherches de type fondamental et appliqué, liées aux rapports entre enseignement et apprentissage de contenus disciplinaires précis ou liées à des questions didactiques plus transversales.

Adossé à l'Open Lab TechsoLab, le laboratoire interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?
L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.
Le laboratoire BONHEURS et Techsolab s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’excellence CY Initiative et répondent au contrat d’objectifs et de moyens signé avec l'université.

CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle UR 4004) est un laboratoire qui a été créé en 2006 et qui a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe plus d’une trentaine de chercheurs en sciences cognitives : psychologie, en informatique, en neurosciences et en biologie qui étudient la cognition appliquée principalement aux questions de handicap et d’inclusion, de développement, d’apprentissages ou d’éducation. CHArt est un laboratoire pluri-tutelles : Université Paris 8, UPEC, EPHE et plus récemment CY Cergy Paris Université. Les chercheurs de la tutelle CY s’inscrivent dans le domaine de la psychologie, que ce soit la psychologie cognitive ou la psychologie de la santé appliquées au domaine de l’éducation et du handicap. Les recherches menées visent à étudier les différents processus cognitifs mis en œuvre dans ces domaines.

Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) est une unité de recherche (UR 7287) labellisée par la Dgesip en octobre 2012. Les travaux menés au sein du Grhapes se situent à l’intersection entre plusieurs disciplines : sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, science politique, droit, philosophie, sciences de l’information et de la communication. De manière générale, le Grhapes conduit des recherches dans les domaines de l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle, la citoyenneté et la participation sociale des publics à besoins éducatifs particuliers.
La formation disciplinaire

L’originalité du projet est de proposer, en complément d’une mise en cohérence de l’offre de formation dans le champ de l'éducation et de la formation en sciences humaines et sociales, didactiques et psychologie de l’Université CY Cergy Paris Université, la mise en place de formations axées sur la recherche. Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse (ils doivent alors les déclarer sur leur espace personnel ADUM). Pour plus de détails, vous pouvez lire la section "Les Formations Doctorales" et les documents associés sur le site du collège des Ecoles Doctorales.

Chiffres clés
  • 5 laboratoires
  • 7 spécialités
  • Nombre d'HDR*/PU* : 35
  • Nb de doctorants en 2023/2024 : 68
  • Nb de soutenances en 2023 : 12

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités

Appel à Candidature Contrats Doctoraux 2025

L’École doctorale n°627 Education Didactique Cognition accueillera à la rentrée 2025 les étudiant.e.s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral. Le présent appel à candidature est destiné à recruter les futur.e.s doctorant.e.s qui bénéficieront d’un contrat de 36 mois dédié au financement de leur thèse.


Calendrier:

Ouverture des candidatures 10 juin 2025 
Clôture des candidatures 24 juin 2025 à 12h
Analyse recevabilité des projets - Evaluation du 24 juin au 27 juin 2025
Audition des candidats 4 juillet 2025 (après-midi)
Publication des résultats Semaine suivant les auditions - Résultats : "PV de délibérations du 4 juillet 2025"
Inscription et démarrage Inscription du 4 juillet 2025 au 16 septembre 2025
Démarrage au 1er octobre 2025