Ecole Doctorale EDC

 

L'École doctorale Education-Didactiques-Cognition n° 627, fondée en 2020, qui traite de recherches en lien avec les questions d'éducation autour des thématiques suivantes :
•    Apprentissage et processus cognitifs d’acquisition de connaissances  
•    Didactiques et épistémologie du savoir  
•    Développement professionnel et formation tout au long de la vie
•    Politiques éducatives et mutations sociétales  
•    Innovations éducatives et culture numérique dans l’apprentissage, l’enseignement et la formation

Elle pilote la stratégie de la formation doctorale au sein de la Graduate School Education, en s'appuyant sur les laboratoires relevant des établissements de CY Cergy Paris Université, et délivre 7 spécialités de doctorat. L’inscription en thèse se fait sous la direction d’au moins un  ou une enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e habilité.e à diriger des recherches rattaché.e à l'Ecole doctorale.

 
Missions

Le Conseil de l'Ecole Doctorale, réunit 20 membres permanents (selon les conditions définies par l'arrêté du 25 mai 2016), définit la politique scientifique dont le programme d'actions est piloté par le Directeur de l'Ecole doctorale, Pr Emmanuel Rollinde, concernant :

  • Le  programme de formations disciplinaires
  • L'application des règles relatives à l'organisation des études doctorales
  • Les règles d'inscription
  • L'attribution des contrats doctoraux
  • L'organisation des Comités de Suivi de Thèse
  • La composition de jury et l'autorisation de soutenance
  • L'attribution des bourses de mobilité
Les laboratoires
Les laboratoires de l'Ecole doctorale travaillent dans des champs proches et développent des actions communes autour de questions de recherche transversales:

•    Le laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages, EA 4507)
Il analyse les évolutions et les mutations du monde éducatif. À l’ère du numérique, de l’individualisation des apprentissages, de l’ouverture de l’école sur la société et des débats sur la forme scolaire, de l'universitarisation des formations professionnelles supérieurs, le monde éducatif est en pleine mutation. Le laboratoire ÉMA cherche à analyser ces évolutions en éducation et en formation, à concevoir les nouvelles problématiques qui en résultent et à envisager des alternatives en expérimentant, en contexte éducatif comme en formations professionnelle et universitaire, d’autres possibles.
•    Le Laboratoire didactique André Revuz (LDAR)  (EA 4434).
Ses activités concernent la recherche en didactique des sciences (mathématiques, sciences expérimentales). Elle développe dans ce domaine des recherches de type fondamental et appliqué, liées aux rapports entre enseignement et apprentissage de contenus disciplinaires précis ou liées à des questions didactiques plus transversales.
•    PARAGRAPHE (EA 349)
L’étude des processus cognitifs, émotionnels, et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et en particulier dans les apprentissages scolaires, est la thématique centrale développée dans l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE. Ainsi, les recherches développées ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des thématiques à forts enjeux sociétaux telles que : l’influence du contexte sur le raisonnement et les stratégies de résolution de problèmes, l’expression de la flexibilité cognitive chez l’enfant et l’adulte, l’impact de la charge cognitive sur les performances, le rôle de la motivation et des émotions dans les apprentissages, les processus d’évocation en mémoire et d’approximations sémantiques , le développement de la cognition numérique et du langage, le diagnostic des difficultés des élèves, ou encore l’articulation entre les structures de connaissances, les représentations et les processus de compréhension.  Ces projets conduisent à l’élaboration et l’évaluation de dispositifs éducatifs (humains, virtuels-numériques) visant le développement et l’acquisition de connaissances.
•    BONHEURS (EA7517)
Adossé à l'Open Lab TechsoLab, le laboratoire interroge l’ensemble des dimensions de la notion de "bonheur" pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel , perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés. Il investigue quels sont les cadres organisationnels qui peuvent offrir des conditions de bien-être acceptables par les institutions et en premier lieu les organisations d’éducation et de formation. Comment individus et institutions peuvent-ils co-construire ces cadres ? De quels outils théoriques, méthodologiques ou matériels ont-ils besoin ?
L’originalité de son approche consiste théoriquement à penser le bonheur par la relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres.  Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.
Le laboratoire BONHEURS et Techsolab s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’excellence CY Initiative et répondent au contrat d’objectifs et de moyens signé avec l'université.

•    CHArt (RNSR 200515259U)

CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle UR 4004) est un laboratoire qui a été créé en 2006 et qui a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe plus d’une trentaine de chercheurs en sciences cognitives : psychologie, en informatique, en neurosciences et en biologie qui étudient la cognition appliquée principalement aux questions de handicap et d’inclusion, de développement, d’apprentissages ou d’éducation. CHArt est un laboratoire pluri-tutelles : Université Paris 8, UPEC, EPHE et plus récemment CY Cergy Paris Université. Les chercheurs de la tutelle CY s’inscrivent dans le domaine de la psychologie, que ce soit la psychologie cognitive ou la psychologie de la santé appliquées au domaine de l’éducation et du handicap. Les recherches menées visent à étudier les différents processus cognitifs mis en œuvre dans ces domaines.

La formation disciplinaire

L’originalité du projet est de proposer, en complément d’une mise en cohérence de l’offre de formation dans le champ de l'éducation et de la formation en sciences humaines et sociales, didactiques et psychologie de l’Université CY Cergy Paris Université, la mise en place de formations axées sur la recherche. Les doctorant.e.s doivent valider des ECTS en suivant ces séminaires/ateliers doctoraux à prendre dans un catalogue de formations CY, mais ils.elles ont aussi la possibilité de suivre des formations spécifiques « hors catalogue », plus proches de la thématique de leur thèse (ils doivent alors les déclarer sur leur espace personnel ADUM). Pour plus de détails, vous pouvez lire la section "Les Formations Doctorales" et les documents associés sur le site du collège des Ecoles Doctorales.

Chiffres clés
  • 4 laboratoires
  • 7 spécialités
  • Nombre d'HDR*/PU* : 27
  • Nb de doctorants en 2023/2024 : 70
  • Nb de soutenances en 2023 : 19

* HDR: Habilité à Diriger des Recherches / PU : Professeur des Universités

LES INFORMATIONS POUR L'APPEL 2024 SERONT MISES A JOUR FIN MARS 2024

L’École doctorale n°627 Education Didactique Cognition accueillera à la rentrée 2024 les étudiant.e.s souhaitant s’engager dans un parcours doctoral. Le présent appel à candidature est destiné à recruter les futur.e.s doctorant.e.s qui bénéficieront d’un contrat de 36 mois dédié au financement de leur thèse.


Calendrier:

Ouverture des candidatures Début avril 2024
Clôture des candidatures 27 mai 2024 à 12h
Analyse recevabilité des projets - Evaluation du 1er au 11 juin 2024
Audition des candidats 18 juin 2024
Publication des résultats Semaine suivant les auditions
Inscription et démarrage Inscription du 4 juillet 2024 au 16 septembre 2024
Démarrage au 1er octobre 2024

Réglement 2024 (disponible début avril)
 
Dossier de candidature (disponible début avril)