Publié le 18 décembre 2024–Mis à jour le 18 décembre 2024
Partager cette page
Participez à "ma thèse en 180 secondes" !
Partager cette page
Etes-vous prêt à relever un défi, qui pourrait transformer votre façon de communiquer votre recherche ?
La direction de la recherche de CYU vous invite à vous lancer dans le concours local "Ma thèse en 180 secondes", une occasion unique de mettre en avant votre projet de recherche d'une manière captivante et accessible.
Le concours
Inspiré du célèbre concours Three Minute Thesis (3MTMC) de l'université du Queensland, ce concours unique en langue française existe depuis 2012 au Québec et s'est étendu à la France, offrant une plateforme inédite aux doctorants pour communiquer leur projet de recherche au grand public.
Pourquoi participer ?
Booster vos compétences en vulgarisation et prise de parole : en seulement trois minutes, vous avez l'occasion de présenter votre sujet de recherche à un auditoire diversifié, composé de personnes n'ayant pas nécessairement de formation scientifique. C'est un excellent moyen de développer votre capacité à vulgariser des concepts complexes et à captiver l'attention du public.
Valoriser vos travaux : chaque participant dispose d'une seule diapositive pour soutenir son discours. Cela vous pousse à être clair, concis et convaincant, tout en partageant votre passion pour votre domaine de recherche. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des chercheurs d'horizons divers.
Enrichissez votre parcours : en participant, vous aurez accès à des formations spécifiques organisées par CY Cergy Paris Université, qui vous prépareront au mieux pour cette expérience. C'est un véritable tremplin pour votre carrière académique et professionnelle.
Conditions d'admissibilité
S’exprimer en français ;
Etre inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2024-2025), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2023-2024.
Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité ;